Android depuis le berceau et dans l'attente des futures tempêtes

Android depuis le berceau et dans l’attente des futures tempêtes

by ayoub

Parfois, il semble que nous exploitions des téléphones avec Google Android depuis l’Antiquité. Cependant, cela fait un peu plus d’une décennie que le premier téléphone Android officiel est apparu sur les tablettes des magasins. La décision principale et décisive dans l’histoire d’Android a été l’engagement de Google à faire d’Android un système d’exploitation open source. Cela lui a permis de devenir très populaire auprès des fabricants de téléphones. Quelques années après le lancement d’Android 1.0, les smartphones dotés du nouveau système d’exploitation sont partout.

Android depuis le berceau et dans l'attente des futures tempêtes
Premier téléphone Android: HTC Dream, 2008

Après 12 ans, nous célébrons le lancement d’Android 11. Le système d’exploitation Android est devenu le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde, battant bon nombre de ses rivaux tels que Symbian, BlackBerry, Palm OS, webOS Windows Phone et l’IOS d’Apple étant la seule plate-forme encore debout comme un concurrent sérieux Pour Android, et ce mode ne semble pas changer de sitôt.

Alors pourquoi ne pas jeter un œil à l’histoire du système d’exploitation Android.

 construire de Android


L’histoire d’Android a commencé en octobre 2003 – bien avant que le terme «smartphone» ne soit largement utilisé et plusieurs années avant qu’Apple n’annonce le premier iPhone et iOS. Android Inc est fondé à Palo Alto, en Californie. Ses quatre fondateurs sont Rich Miner, Nick Sears, Chris White et Andy Robin. À l’époque, Robin aurait déclaré qu’Android Inc développerait «des appareils mobiles plus intelligents et plus conscients de l’emplacement et des préférences de leur propriétaire».

Dans un discours prononcé en 2013 à Tokyo, Robin a révélé que le système d’exploitation Android était à l’origine destiné à améliorer les systèmes d’exploitation des appareils photo numériques. Mais même alors, le marché des appareils photo numériques portables était en déclin. Quelques mois plus tard, Android Inc a décidé de changer la tendance d’utilisation du système d’exploitation dans les téléphones mobiles.

Saviez vous que Android na pas été conçu à lorigine pour les téléphones 1
Andy Robin, Tokyo 2013

En 2005, le prochain grand chapitre de l’histoire d’Android a commencé lorsque Google a acquis la société d’origine. Robin et les autres membres fondateurs ont continué à développer le système d’exploitation sous la supervision de leurs nouveaux propriétaires. La décision a été prise d’utiliser Linux comme base du système d’exploitation Android. Cela signifie que le système d’exploitation peut être proposé gratuitement aux fabricants de téléphones portables tiers. Google et l’équipe Android ont estimé que l’entreprise pouvait gagner de l’argent en proposant d’autres services utilisant le système d’exploitation, y compris des applications.

Robin est resté chez Google à la tête de l’équipe Android jusqu’en 2013, date à laquelle il a annoncé qu’il quittait le département. Fin 2014, Robin a complètement quitté Google et a lancé un incubateur de start-up avant de revenir finalement dans le secteur des smartphones avec le sinistre Essential en 2017.

android depuis le berceau et dans lattente des futures tempetes essential andy rubin
Andy Rubin a dévoilé le premier smartphone d’Essential

 Le logo désormais familier a été créé pour Android, qui ressemble à un mélange d’un robot et d’un insecte vert. Par Irina Blok alors qu’elle travaillait chez Google. Irina a déclaré que le seul conseil que l’équipe de conception de Google lui avait donné était de faire ressembler le logo à un robot. Irina a également mentionné que la conception finale de la poupée Android a été inspirée en partie en regardant les logos familiers de salle de bains représentant des «hommes» et des «femmes».

L’une des choses qu’Irina et Google ont décidé de faire du robot Android lui-même un projet open source. Contrairement au martyre, presque toutes les autres méga-sociétés protégeraient un tel logo ou une telle poupée d’être redessinés et utilisés par d’autres. Cependant, le logo Android a maintenant été modifié et utilisé par de nombreuses personnes.

Lancement d’Android 1.0 En 2007, Apple a lancé le premier iPhone et inauguré une nouvelle ère de l’informatique mobile. À l’époque, Google exécutait toujours secrètement Android, mais en novembre de cette année-là, la société a lentement commencé à révéler son intention de concurrencer Apple et d’autres plates-formes mobiles. Dans un développement majeur, Google a dirigé la formation de ce qu’ils ont appelé l’Open Handset Alliance. Il comprenait des fabricants de téléphones comme HTC et Motorola, des fabricants de puces comme Qualcomm et Texas Instruments, et des opérateurs tels que T-Mobile.

steve jobs iphone 2007 presentation
Présentation de steve jobs iPhone 2007

 Ensuite, Eric Schmidt, président-directeur général de Google, aurait déclaré: « L’annonce d’aujourd’hui est plus ambitieuse que n’importe quel » Google Phone « sur lequel la presse a spéculé ces dernières semaines. Notre vision est que la plate-forme robuste que nous révélons alimentera des milliers de personnes De différents modèles de téléphones. « 

La version bêta publique d’Android version 1.0 a été lancée pour les développeurs le 5 novembre 2007.

En septembre 2008, le premier smartphone Android T-Mobile G1, également connu sous le nom de HTC Dream, a été annoncé dans d’autres parties du monde. Il a été mis en vente aux États-Unis en octobre de la même année. Le téléphone, avec son écran tactile pop-up de 3,2 pouces combiné à un clavier physique, n’était pas tout à fait une merveille de conception. En fait, le T-Mobile G1 a reçu de très mauvaises critiques de la part des médias intéressés par la technologie. L’appareil n’avait même pas de prise casque standard de 3,5 mm qui, contrairement à aujourd’hui, était à peu près une fonctionnalité standard sur tous les téléphones concurrents.

android depuis le berceau et dans lattente des futures tempetes
HTC Dream

Cependant, Android 1.0 propose un certain nombre d’autres produits et services au sein de l’entreprise, notamment Google Maps, YouTube et un navigateur HTML (pré-Chrome) qui utilisait bien sûr les services de recherche Google. Il dispose également de la première version de l’Android Market, une boutique d’applications qui, selon Google, contiendra « des dizaines d’applications Android uniques ». Toutes ces fonctionnalités semblent assez rudimentaires selon les normes actuelles, mais ce n’était que le début de la montée d’Android sur le marché mobile.

Le premier nom de code Android générique officiel n’est pas apparu avant la sortie de Cupcake 1.5 en avril 2009. Le crédit pour avoir nommé les versions d’Android après les bonbons est allé au chef de projet de Google, Ryan Gibson. Cependant, ses raisons spécifiques pour utiliser une telle convention restent inconnues.

 Afin que le système de dénomination se poursuive par ordre alphabétique et avec les noms de bonbons pendant 10 ans, le 22 août 2019, Google a annoncé une mise à jour majeure de la marque Android. Cela comprenait un nouveau slogan et, surtout, la décision d’abandonner le nom traditionnel du dessert. En conséquence, Android Q est officiellement connu sous le nom d’Android 10. Il a été officiellement lancé le 3 septembre 2019 pour les appareils Google Pixel.

android 10 2019
Android 10

L’avenir d’Android?

 Android a parcouru un long chemin depuis ses modestes débuts en tant que produit d’une petite startup. Aujourd’hui, c’est le premier système d’exploitation mobile au monde avec une part de marché de 75%.

Google a travaillé ces dernières années sur les étapes d’un tout nouveau système d’exploitation appelé Fuchsia qui peut tout prendre en charge, des smartphones aux tablettes, en passant par les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. En 2019, Google a lancé un site de conseil de développement pour Fuchsia. Cependant, nous sommes toujours dans l’ignorance des projets de Google pour ce système d’exploitation. Il reste à voir si Fuchsia atteindra le courant dominant ou deviendra le cimetière de Google avec de nombreux autres projets.

Pendant ce temps, Android continue de se renforcer – bien que des défis se profilent à l’horizon.

L’histoire d’Android s’est améliorée avec l’introduction de mises à jour grâce à des initiatives telles que Project Treble et Project Mainline, mais la segmentation reste un problème. Alors que des entreprises comme Samsung et OnePlus se sont engagées à fournir trois ans de mises à niveau du système d’exploitation et de mises à jour de sécurité pour bon nombre de leurs téléphones, de nombreux OEM interrompent toujours le support pendant seulement deux ans, voire 12 mois.

 Le transporteur principal de Google pour Android – la série Google Pixel – continue de diviser les critiques et les consommateurs entre les fans et les haineux, mais la véritable préoccupation concerne les facteurs de forme croissants d’autres fabricants de téléphones – des formes d’appareils qui étendent les limites des capacités actuelles d’Android. Les téléphones pliables et les téléphones à double écran peuvent être une catégorie émergente avec des prix de luxe et un attrait de niche, mais ils ont déjà révélé les faiblesses d’Android en tant que système d’exploitation pour des tailles d’écran fixes.

android depuis le berceau et dans lattente des futures tempetes huawei mate x
smartphone pliable, Huawei Mate X

Bien qu’il doive bientôt s’adapter à nouveau à cette nouvelle vague de conception d’appareils, il semble raisonnable de s’attendre à ce qu’Android continue de dominer le marché des OS mobiles. Le système d’exploitation est installé sur les téléphones qui se vendent moins de 100 $, jusqu’aux produits phares les plus chers qui coûtent plus de 1000 $. Cette flexibilité, combinée à des mises à jour annuelles, devrait garantir qu’Android reste le leader du secteur pour les années à venir.

Related Posts

Laisser un commentaire