Avis Android 11

Avis Android 11

by ayoub

Google a lancé la version stable d’Android 11 le 8 septembre 2020. La nouvelle version du système d’exploitation est fournie avec un nombre décent de nouvelles fonctionnalités, ainsi que des tonnes de modifications, d’améliorations et d’ajouts sous-jacents. Nous avons vu la plupart de ces choses dans les bêta précédentes, mais maintenant il est temps pour la vraie affaire. Voici notre avis Android 11

Nouveautés d’Android 11

Android 11 offre une poignée de fonctionnalités plus importantes, ainsi qu’un ensemble de petites modifications, modifications et ajouts. Cependant, Google voulait vraiment que tout le monde se concentre sur trois grands aspects : Personnes, contrôles et confidentialité. La plupart des grandes fonctionnalités de l’Android 11 tournent autour de ces trois concepts. Faisons-les descendre.

Personnes

Commençons par les gens. Android 10 a déjà séparé les notifications par catégorie. Android 11 ajoute une catégorie Conversations où tous vos messages vont. Il ne semble pas y avoir de courrier électronique, mais il a fonctionné avec Discord, Telegram, SMS et Snapchat pendant nos tests. L’idée est que les notifications les plus importantes, qui proviennent généralement de personnes réelles, flottent vers le haut, de sorte que vous pouvez y répondre sans passer par toutes vos autres notifications.

L’autre grande fonctionnalité des gens est Bulles. Cette fonctionnalité a été démodée dans Android 10, mais elle est maintenant disponible dans Android 11 dans sa gloire. Malheureusement, seule la moitié de mes applications de messagerie peut l’utiliser au moment de la rédaction de cet article, mais ces fonctionnalités majeures prennent souvent un certain temps aux développeurs pour s’intégrer. Les bulles fonctionnent exactement comme les « têtes de chat » de Facebook Messenger — vous obtenez une vignette circulaire de votre contact qui flotte sur votre écran, afin qu’il soit facilement accessible en tout temps. Il n’y a pas grand-chose d’autre dont il faut parler. Vous pouvez activer et désactiver les bulles Android 11 dans les paramètres.

Contrôles

Le deuxième grand changement de Google est Controls. C’est un peu plus répandu dans tout le système d’exploitation et, honnêtement, c’est le plus grand changement par rapport à Android 10. La fonction de contrôle est la révision complète du menu d’alimentation. Il héberge non seulement les options de capture d’écran, de redémarrage et d’arrêt, mais également un raccourci pour Google Pay et littéralement toutes vos technologies Smart Home (si vous en avez).

Il y a aussi de petits éléments liés au thème Contrôles sur tout le système d’exploitation. L’accès à votre historique des notifications est beaucoup plus facile grâce au nouveau bouton situé en bas de l’ombre des notifications. Inversement, les contrôles de média ont été déplacés vers les Paramètres rapides au lieu de se déplacer dans la zone de notification. Vous pouvez facilement basculer entre plusieurs applications multimédias, suspendre, lire et il existe une fonction permettant de régler le volume ou de modifier la source (de Bluetooth à haut-parleur de téléphone, par exemple).

Confidentialité

Enfin, parlons de la confidentialité. Cette année, la grande avancée de Google en matière de confidentialité concerne les autorisations. Pour commencer, vous pouvez maintenant autoriser une application à avoir une autorisation à usage unique. Vous utilisez l’application avec l’autorisation, et la prochaine fois que vous l’ouvrirez, elle devra la demander à nouveau. C’est la grande fonctionnalité de confidentialité pour les utilisateurs dans Android 11 et je suis sûr que beaucoup de gens l’apprécieront.

Mais elle va plus loin. Android 11 révoque automatiquement les autorisations pour les applications que vous n’utilisez pas très souvent et vous avertira quand il le fera. Elle empêche également les applications d’utiliser des autorisations sensibles telles que votre emplacement, votre microphone et votre caméra en arrière-plan. Android 11 limite cet accès en arrière-plan même si vous avez activé ces autorisations. Les applications peuvent contourner le refus d’accès à l’emplacement d’arrière-plan, mais uniquement avec votre autorisation.

Ce sont les grandes fonctionnalités de la dernière version d’Android. Nous en apprendrons davantage sur leur fonctionnement plus tard dans notre revue Android 11, mais il reste encore beaucoup à discuter.

Ce sont les petites choses qui comptent

Google a mis beaucoup de travail dans les caractéristiques de la région de sélection d’Android 11, mais il y a une tonne de petites touches qui font toute la différence avec cette version. Nous mettrons en évidence quelques-unes des fonctionnalités les plus amusantes que vous pouvez attendre de l’Android 11.

L’enregistrement d’écran natif est maintenant disponible sur tous les appareils Android 11. Il peut enregistrer votre écran, ainsi que votre périphérique audio et microphone, ce qui est quelque chose que vous ne pouvez pas faire en utilisant une solution tierce. Vous pouvez également utiliser l’option Afficher les touches pour voir ce sur quoi vous appuyez et sur lequel vous tournez pendant que vous enregistrez.

Le menu de présentation (menu des applications récentes) a reçu une nouvelle conception, avec des raccourcis de capture d’écran et une option permettant de sélectionner et de partager rapidement du texte.

Une nouvelle API de remplissage automatique qui peut inclure des éléments tels que votre mot de passe ou votre nom d’utilisateur, mais qui masque ces informations sensibles à partir du clavier. Les claviers disposent également de nouvelles API pour des transitions plus fluides.

Le sélecteur de widget et la section Styles et fonds d’écran ont tous deux fait l’objet de révisions correctes. Les deux sont plus faciles à utiliser, plus lisibles et ont une meilleure apparence globale.

Mode foncé qui peut être programmé ou basculé au coucher du soleil et au lever du soleil, respectivement.

Vous pouvez maintenant épingler des applications à l’écran de partage afin de ne pas parcourir constamment la moitié de votre liste à la recherche d’Instagram ou de Facebook.

Il y a aussi des preuves que le soutien à l’enregistrement des appels revient à un moment donné, mais Google semble continuer à se couvrir pour le ramener. Il faudra peut-être attendre Android 12 pour en voir plus.

Ce sont toutes des fonctionnalités plus petites d’Android 11 que la plupart des gens n’utiliseront probablement pas tous les jours. Néanmoins, ils aident toujours à compléter l’expérience Google Android et à la faire se sentir plus mature.

Sous le capot

Comme chaque année, Android 11 apporte de nombreux changements sous le capot. Les utilisateurs ne verront pas ces mises à jour directement, mais ils en tireront certainement avantage même s’ils ne le savent pas.

La prise en charge de la fréquence de rafraîchissement variable permet aux applications de rester à 120 Hz lorsque cela est nécessaire, et de passer à 60 Hz lorsque des taux de rafraîchissement plus élevés ne sont pas perceptibles, ce qui permet d’économiser de la batterie. Project Mainline, qui permet aux composants principaux d’Android d’être mis à jour via Google Play, a reçu 12 nouveaux modules pour encore plus de mises à jour sur le Play Store, au lieu des mises à jour OTA. Une nouvelle fonctionnalité de reprise au démarrage signifie que les applications peuvent reprendre un comportement normal sans que l’utilisateur n’ait à entrer un mot de passe ou un code confidentiel après l’application d’une OTA.

En outre, la prise en charge native de l’API Exposure peut aider lors de la pandémie COVID-19 et, éventuellement, dans les situations d’urgence sanitaire futures. Google a également retiré le cache d’enregistrement de 4 Go pour faire face à l’augmentation de l’enregistrement vidéo de 8 000 t/min et a inclus de nouvelles API thermiques afin que les applications ne surchauffent pas votre téléphone.

Parmi les autres nouvelles API, citons la prise en charge de meilleures informations réseau 5G, une meilleure prise en charge des affichages pliables et des affichages en cascade, et même le décodage vidéo à faible latence pour les services de diffusion de jeux en continu comme Google Stadia.

Tous ces changements sont un effort de Google pour mieux soutenir l’afflux de nouveaux matériels émergeant dans l’espace Android. Les écrans à fréquence de rafraîchissement élevée, la lecture en continu de jeux vidéo de 5 Go et l’enregistrement vidéo de 8 000 t/min sont désormais courants et Android 11 les prend en charge en mode natif, ce qui facilite la vie des fabricants Android et des développeurs tiers.

Certains des changements que nous avons répertoriés sont une réponse à l’intérêt relativement récent du public pour les mises à jour de sécurité. Les nouveaux modules de Project Mainline rendent les mises à jour plus accessibles, tandis que la reprise au démarrage rend les OTA plus transparents que jamais. Cela devrait rendre les mises à jour de sécurité plus heureuses.

Il est intéressant de noter que Google a également planifié quelques ajustements de l’API de stockage étendu, mais malheureusement, ils ont été repoussés au début de l’année 2021 à cause de la pandémie COVID-19. D’autres fonctionnalités potentielles, comme les captures d’écran de défilement, ont été évoquées pour Android 11 mais ont également été repoussées, probablement pour des raisons similaires. Cela nous donne certainement quelque chose à attendre dans Android 12.

Trop ennuyeux, mais génial

Beaucoup de gens peuvent considérer les nouvelles fonctionnalités de l’Android 11 et l’absence de changements majeurs de conception comme une mauvaise chose. À certains égards, c’est vrai. Nous sommes à l’ère de la conception de matériaux d’Android depuis Android 5.0 Lollipop, et l’ère de la conception de matériaux est beaucoup plus longue que l’ère Holo. D’un autre côté, Android a certainement touché le fond, et s’éloigner de la conception de matériau pourrait être un changement dans l’intérêt du changement, plutôt qu’un pas objectif vers une meilleure chose.

Heureusement, Google apporte moins de changements dans l’intérêt du changement de nos jours. Bien qu’elles soient minimes, la plupart de ces nouvelles fonctionnalités permettent de renforcer, d’évoluer et d’améliorer l’expérience globale du système d’exploitation. Même les fonctionnalités plus créatives comme l’amélioration de l’accès vocal (avec Google Assistant) rendent Android 11 plus complet. C’est ce que Google veut réaliser avec les mises à jour de nos jours.

Cette approche mesurée du développement de produits présente d’autres avantages. La plupart des modifications apportées à Android 11 sont des variantes de fonctionnalités déjà existantes, créées par des fabricants OEM ou des développeurs tiers. Ces fonctionnalités faisant désormais partie du stock Android, les OEM et les développeurs n’ont plus à gaspiller les ressources qui les soutiennent eux-mêmes.

Les couches de “ OEM ” et les applications deviennent plus légères, car plus de fonctionnalités deviennent partie du stock Android. Cela permet aux OEM de se concentrer sur de nouvelles choses et peut-être même de mettre à jour les périphériques plus rapidement.

Un autre avantage est pour les propriétaires de Pixel. Beaucoup des nouvelles fonctionnalités d’Android 11 étaient auparavant seulement disponibles sur les appareils Samsung, LG, et d’autres. Avec ces fonctionnalités qui arrivent en stock Android, les téléphones Pixel sont maintenant une option plus forte qu’auparavant.

En bref, Android 11 ne va pas se défaire de quelqu’un. Ce ne sera tout simplement pas le cas. Cependant, les nouvelles fonctionnalités offrent de nombreuses fonctions importantes, comme l’allègement de la charge sur les OEM, la légèreté des peaux et la compétitivité de Pixels. De plus, ces nouvelles fonctionnalités sont en fait plutôt décentes et devraient fonctionner encore mieux une fois que le support des développeurs les a rattrapées.

Android 11 a beaucoup à faire. Il a un nombre raisonnable de changements et d’ajouts, mais il réussit quand même à se sentir léger et rafraîchissant par rapport aux expériences plus lourdes comme les interfaces utilisateur de LG et Samsung. L’écart entre les peaux Android et OEM de Google se réduit chaque année.

Android 11 est-il une mise à jour excitante ? Même pas à distance. Mais quand je l’ai utilisé pendant une semaine comme chauffeur quotidien, le désir de revenir au confort de l’IHM de Samsung était plus faible qu’il ne l’avait jamais été.

Related Posts

Laisser un commentaire