Présentation des différents types de câbles USB

Présentation des différents types de câbles USB

by ayoub
presentation des differents types de cables

Les câbles USB (Universal Serial Bus) sont partout. Si vous avez déjà eu besoin de charger quoi que ce soit, des smartphones aux tablettes en passant par les caméras et même les nouveaux ordinateurs portables, vous avez probablement besoin d’en utiliser un. Cependant, les câbles USB ont des formes et des tailles différentes malgré le fait que beaucoup d’entre eux font les mêmes choses. Dans ce guide pratique et court, nous examinerons tous les types de câbles USB disponibles sur le marché et vous donnerons quelques exemples où vous pourriez les trouver en cours d’utilisation.

Type USB A

Les connecteurs USB Type-A sont extrêmement courants et seront probablement à une extrémité de beaucoup de câbles USB de nos jours. Vous pouvez connecter divers appareils tels que des smartphones, des appareils photo, des claviers, etc. à des ordinateurs pour transférer des données, ou brancher des chargeurs muraux pour charger ces gadgets avec un port de type A.

Présentation des différents types de câbles USB
USB Type A

Type USB B

Ces câbles ne sont pas aussi courants et versatiles que les autres sur cette liste. Les connecteurs USB Type-B sont principalement destinés à connecter des imprimantes et des scanners à des ordinateurs. Ils ont une forme carrée avec des coins extérieurs biseautés sur les extrémités supérieures. Il se peut que vous trouviez encore un port USB Type-B sur certains appareils, mais c’est de plus en plus rare.

Présentation des différents types de câbles USB
USB Type-B

Mini-USB

C’était la norme pour divers appareils il y a un certain temps, mais a été rapidement remplacé par le connecteur micro-USB mentionné ci-dessous. Vous le trouverez sur des modèles plus anciens de divers gadgets, notamment des caméras, des lecteurs MP3 et des contrôleurs de jeu. Comme son nom l’indique, il est plus petit qu’un USB ordinaire, mais plus grand par rapport à son successeur.

Présentation des différents types de câbles USB
Cable MINI-USB

micro-USB

Le connecteur micro-USB est très petit et permet aux fabricants de produire des appareils plus minces. Micro-USB a été largement adopté, mais est rapidement laissé de côté. Cela dit, certains smartphones ultra-abordables sont même maintenant équipés de ports micro-USB. Vous trouverez peut-être des ports micro-USB sur certains accessoires comme des haut-parleurs Bluetooth, des écouteurs sans fil, des supports de recharge smartwatch, et bien plus encore.

Présentation des différents types de câbles USB
cable micro usb

USB-C

USB-C, anciennement connu sous le nom USB Type-C, est le dernier roi de la colline. Vous le trouverez sur la plupart des nouveaux appareils, et il offre des taux de transfert de données plus rapides que les versions USB précédentes. Le plus grand avantage de USB-C est qu’il est réversible et qu’il peut être branché vers le haut ou vers le bas. Il est devenu la nouvelle norme pour les appareils mobiles. L’adoption universelle est encore un peu loin, mais elle n’a jamais été aussi proche qu’avec USB-C.

Voilà, vous l’avez. Ce sont les nombreuses versions de câbles USB qui sont en cours d’utilisation aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux sont tombés en panne, tandis que d’autres sont rapidement devenus la nouvelle norme pour les smartphones et autres appareils mobiles.

cable type c Présentation
Cable type-c

Related Posts

Laisser un commentaire