Saviez vous que Android na pas été conçu à lorigine pour les téléphones

by ayoub

Android est synonyme de smartphones. C’est le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde, qui alimente plus de 2,5 milliards d’appareils actifs. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas que le système d’exploitation n’a pas été conçu à l’origine pour les téléphones.

Saviez vous que Android na pas été conçu à lorigine pour les téléphones

Lors du sommet économique de Tokyo en 2013, Andy Rubin — le co-fondateur d’Android — a révélé qu’Android a été initialement fabriqué pour des appareils photo numériques. Le projet consistait à créer une plateforme de caméra qui inclurait le stockage cloud pour les images et les vidéos. De cette façon, les utilisateurs n’auraient probablement pas besoin d’avoir autant de rangement à bord d’une caméra et pourraient facilement accéder à leurs photos à partir de plusieurs appareils. Lors de son discours dans la capitale japonaise, Rubin a même montré les diapositives qu’il avait l’habitude de présenter aux investisseurs en 2004. Les intérêts étaient apparemment faibles, il n’a donc pas pu conclure l’affaire à l’époque.

Saviez vous que Android na pas été conçu à lorigine pour les téléphones
Andy Rubin, Tokyo 2013

Cinq mois après cette rencontre, Andy Rubin et le reste de l’équipe Android ont décidé de changer leur stratégie. Ils ont compris que le marché de la caméra n’était pas assez grand et ont vu une opportunité dans le secteur du smartphone. Après avoir apporté les modifications nécessaires au système d’exploitation, Android tel que nous le connaissons est né.

L’équipe ne voulait pas facturer les logiciels comme ses rivaux l’avaient fait à l’époque, parce qu’ils pensaient que l’industrie était trop sensible aux prix. Au lieu de cela, ils voulaient qu’Android soit libre et serve de plate-forme pour la vente d’autres services et produits (applications, jeux, etc.). La croissance était le nom du jeu. En offrant le logiciel gratuitement, il y a eu beaucoup plus de chances de conclure des accords avec les opérateurs téléphoniques.

Saviez vous que Android na pas été conçu à lorigine pour les téléphones

Mais pour concrétiser ce plan, ils avaient besoin d’un grand partenaire avec de grandes poches. Voici comment Google entre en jeu. Le géant de la technologie a acheté Android en juillet 2005 et a embauché Andy Rubin comme vice-président senior du contenu mobile et numérique. L’entreprise s’est donnée pour mission de capturer une part de marché de 9 % en Amérique du Nord et en Europe au cours des cinq prochaines années.
Ces attentes ont été largement dépassées, car Android détenait environ 24% du marché en Amérique du Nord d’ici fin 2010 — et ce n’était que le début. Aujourd’hui, Android alimente plus de 80 % de tous les smartphones utilisés.

Le pouvoir d’une décision unique

La décision de se concentrer sur les smartphones plutôt que sur les appareils photo numériques était évidemment la bonne. Il suffit de regarder les chiffres: selon Statista, les ventes de téléphones intelligents sont passées d’environ 122 millions en 2007 à 1,5 milliard en 2019. Les ventes d’appareils photo numériques, par contre, sont passées d’environ 100 millions en 2007 à seulement 15 millions en 2019. L’industrie a culminé en 2010, avec des ventes mondiales atteignant environ 121 millions d’unités.

Saviez vous que Android na pas été conçu à lorigine pour les téléphones
Nombre de smartphones vendus aux utilisateurs finaux dans le monde de 2007 à 2021, Source Statista

Nous ne savons pas exactement ce qui se serait passé si Andy Rubin et son équipe s’étaient accrochés au plan original pour Android, mais nous supposons que le système d’exploitation n’aurait pas été un grand succès. Plus important encore, l’Android que nous connaissons aujourd’hui n’existerait tout simplement pas.
Il est possible que Google n’ait même pas pénétré sur le marché et que Microsoft ait pu obtenir plus de succès avec sa plateforme Windows Mobile. Heck, Symbian aurait pu devenir un système d’exploitation plus ouvert et Nokia serait toujours le roi des smartphones. C’est amusant de penser à ces choses, même si c’est évidemment de la spéculation. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que le marché des smartphones serait complètement différent aujourd’hui sans le pivot des créateurs d’Android vers les smartphones.

Heureusement pour Rubin, son échelle se penchait sur le mur droit… finalement. Sa décision de concentrer le système d’exploitation sur les smartphones plutôt que sur les appareils photo en a fait un millionnaire et a été le début d’Android que nous connaissons et aimons tous. Pour se rappeler, Google a payé 50 millions de dollars pour Android, ce qui a été un vol compte tenu du succès du système d’exploitation, mais c’est encore beaucoup d’argent dans l’ensemble.

Related Posts