tout ce que vous devez savoir sur les classifications IP et ATM

tout ce que vous devez savoir sur les classifications IP et ATM

by ayoub
tout ce que vous devez savoir sur les classifications IP et ATM
IPhone XS Max IP68

Les technologies à l’épreuve des eaux usées sont devenues une tendance majeure ces dernières années. Mais comment savez-vous à quel point votre appareil est protégé? La plupart des périphériques utilisent des classifications IP ou ATM. Commençons par parler des classements IP.

La plupart des smartphones haut de gamme sont actuellement classés IP67 ou IP68. Il s’agit notamment des modèles Samsung Galaxy S20, LG V60 ThinQ et Google Pixel 4 — consultez notre liste des meilleurs téléphones imperméables pour voir d’autres modèles. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Bonne question.

Vous savez sans doute que la classification IP a quelque chose à voir avec la protection contre l’eau et la poussière, mais si vous lisez cela, c’est tout à fait possible que cela soit aussi loin que vous le compreniez.

Une classification IP vous indique le niveau de protection qu’offre un périphérique contre les solides et les liquides. Ils sont établis par la Commission Electrotechnique Internationale. Le « IP » est l’abréviation de Ingress Protection (ou protection internationale) et est suivi de deux chiffres. Le premier nombre indique le niveau de protection contre les particules solides (poussière, saleté…) et varie de 1 à 6. Le deuxième chiffre indique la quantité d’eau qu’un appareil peut traiter sans subir de dommages et varie de 1 à 8 — plus le nombre est élevé, meilleure est la protection. Consultez le tableau ci-dessous pour obtenir des informations détaillées sur la signification de chaque nombre:

Indice1er chiffre (dizaine)
Protection contre les solides.
2e chiffre (unité)
Protection contre l’intrusion d’eau.
XAucune protection.Aucune protection
1Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mmProtégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau
2Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mmProtégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale
3Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mmProtégé contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale
4Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mmProtégé contre les projections d’eau de toutes directions
5Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiquesProtégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance
6Totalement protégé contre les poussièresProtégé contre les forts jets d’eau de toutes directions à la lance
7Protected against the effects of immersion in water — between 15 cm (5.9 inches) and 1 meter (3.3 feet) for up to 30 minutes
8Protégé contre les effets de longues périodes d’immersion dans l’eau sous pression

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, un combiné avec une classification IP67 est complètement étanche et survivra dans un mètre d’eau (3,3 pieds) pendant 30 minutes au maximum. Un périphérique IP68 est également complètement anti-poussière et protégé contre les effets de longues périodes d’immersion dans l’eau, ce qui signifie généralement qu’il survivra dans un maximum de 1,5 mètre (4,9 pieds) d’eau pendant 30 minutes.

Eau résistante, mais pas totalement impermeable

Même si un smartphone a une classification IP élevée, il n’est peut-être pas complètement imperméable. Vous pouvez déposer un téléphone avec une classification IP68 dans un étang d’eau douce ou dans une baignoire, et cela devrait être parfait. Cependant, si ce même téléphone est déposé dans un bassin chloré, ou dans l’océan qui a de l’eau salée, cela pourrait causer des problèmes. Les scellés en caoutchouc qui protègent généralement un téléphone IP élevé contre les dommages causés par l’eau pourraient être affaiblis au fil du temps. Cela pourrait diminuer la résistance globale de l’appareil à l’eau. Ces mêmes sceaux pourraient également être érodés si un smartphone rencontre des déversements de café, de sodas ou de champagne.

Gardez à l’esprit qu’une classification IP pour un téléphone est établie dans des conditions de laboratoire fermées, et non dans des situations réelles. En d’autres termes, essayez de garder votre téléphone à sec, même s’il peut avoir une note IP élevée.

Classement ATM

Il y a un autre classement à prendre en compte pour les appareils, en particulier pour les appareils Smart Twatch ; le système de classification ATM (Atmosphères) est supposé indiquer la pression atmosphérique statique qu’un appareil peut traiter dans l’eau. C’est en fait un système de classification plus ancien que la certification IP. Une note de 1 ATM signifie que vous êtes au niveau de la mer, en dehors de l’eau. Si un appareil a un niveau ATM répertorié, ne le mettez pas dans l’eau en aucune circonstance.

Water resistance ratingSuitability
Résistant à l’eau 3 atm or 30 mConvient pour un usage quotidien. Résistant aux éclaboussures et à la pluie.
Résistant à l’eau 5 atm or 50 mConvient pour un usage quotidien, la douche, la baignade, la natation en eau peu profonde, la plongée en apnée, les travaux liés à l’eau, la pêche. Résistant aux éclaboussures et à la pluie.
Résistant à l’eau 10 atm or 100 mConvient pour le surf récréatif, la natation, la plongée en apnée, la voile et les sports nautiques.
Résistant à l’eau 20 atm or 200 mConvient pour les activités marines professionnelles, les sports nautiques de surface sérieux et la plongée sous-marine.

Prendre soin de vos appareils

Une classification IP ou ATM vous offre la tranquillité d’esprit si vous prenez votre appareil à mains mouillées, si vous le déposez accidentellement dans la piscine ou si vous vous faites prendre sous la pluie. Sans elle, votre appareil pourrait être endommagé lorsqu’il entre en contact avec de l’eau ou même cesser de fonctionner.

Cependant, cela ne signifie pas que votre smartphone est invincible s’il a une note IP élevée. Voici quelques astuces pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre smartphone:

Si vous décidez de prendre votre téléphone dans l’eau, assurez-vous que tous les ports de couverture sont fermés. Ces postes peuvent inclure des emplacements pour cartes SIM et microSD. Votre port d’alimentation USB peut également avoir un capot.

tout ce que vous devez savoir sur les classifications IP et ATM

Si vous amenez votre téléphone dans une piscine chlorée, lavez-le simplement avec de l’eau fraîche lorsque vous le retirez. N’utilisez pas de savon ou de produits chimiques.

Votre téléphone devrait rester à l’écart de l’eau salée, comme l’eau de l’océan

Essayez d’éviter d’utiliser votre téléphone dans des endroits extrêmes, y compris dans des endroits où la chaleur est élevée, comme un sauna ou des environnements difficiles.

Si votre téléphone ne va pas dans l’eau, secouez-le complètement avant de brancher d’autres accessoires dans leurs ports. Cela inclut votre chargeur de téléphone USB ou votre casque si le téléphone a une prise casque. N’utilisez pas de sèche-cheveux pour sécher votre téléphone. utilisez simplement un bon chiffon sec.

Retirez les saletés, les cheveux ou tout autre petit objet que vous pourriez voir à l’intérieur des capots et des ports de votre téléphone. Même de petites quantités d’encre peuvent endommager votre emplacement de carte microSD, les ports d’alimentation USB ou les prises casque.

Related Posts

Laisser un commentaire